BUREAU D'éTUDES & ingénierie

Conception de pièce industrielle

Vous avez un projet de mise en forme ? Loire Etude vous accompagne dans l’intégralité du process de mise en forme selon les spécificités du projet : 

-    La construction du cahier des charges
-    Le choix de la matière à utiliser
-    La conception de la pièce, et son industrialisation. 
​​​​​​​
Notre bureau d’études d’experts, équipés de logiciels de simulation et de conception, vous proposera la meilleure solution en adéquation avec vos besoins. 

Conception process 3D/2D


​​​​​​
​​​​​​​​Vous souhaitez réduire votre engagement matière, augmenter votre productivité, améliorer votre cahier des charges, ou encore éliminer les retouches manuelles ? Loire Etude vous accompagne dans la définition et l’optimisation du process de mise en forme. Grâce au logiciel Autoform, nous sommes en mesure de simuler la déformation des matériaux, et de vous proposer le process le plus adéquat à ces résultats. 

Simulation numérique de formage



​​​​​​​Dans une logique d’optimisation, la simulation numérique de formage permet d’anticiper le comportement de la matière en conditions réelles. Elle donne l’indication précise des zones problématiques de la pièce, avec des données permettant de comprendre, et d’agir en conséquence (compensation d’usinage, aménagements de pièces, modifications de process). Cette anticipation nous permet de tenir des délais plus courts, en supprimant les aléas de production. La maîtrise d’un tel outil nous permet aussi de livrer des prestations de conseils, ou nous pouvons intervenir sur les projets de nos confrères. 

Conception des outillages 3D


​​​​​​​A partir d’un plan méthode, Loire Etude (équipée du logiciel Catia) conçoit des outils de mise en forme. Que ce soit pour un projet de grande, de petite série ou pour des pièces prototypes, nous tâcherons de concilier contraintes économiques, techniques, matérielles et contextuelles afin de répondre à toutes vos exigences et également aux exigences du marché.

Reconstruction de surface


Une fois l’outil livré à notre client, nous lui proposons un suivi, et une possibilité d’intervention dans le cas où une modification ou une réparation serait à faire. Grâce à notre scanner tridimensionnel, nous sommes en mesure d'analyser et de modifier les lignes de découpe d'un outil neuf ou déjà en service. De plus, nous pouvons également scanner les surfaces de l'outil. Cette récupération d'information nous permet d’évaluer l'état de l'outil et d’envisager sa modification de surface, afin de lui donner une seconde vie.